• Parc Oméga, nous voilà !

    Pour commencer l'année en beauté, toute l'équipe du Centre de Jour a décidé de se rendre au parc Oméga.

    Le récit de la journée...

    Jeudi 28 août... tout le monde est là, prêts à partir pour une journée dont chacun sait qu'elle sera importante, festive, ludique et intéressante.

    Le temps est au rendez-vous : légèrement nuageux, chaud juste assez, de quoi être bien dehors sans craindre les rayons brûlants du soleil ou des arrosages célestes intempestifs.  Il est à l'image de cet été et c'est parfait pour ce genre de sortie.

    Les participants avaient tous prévu leur lunch dans l'espoir de pouvoir le partager à l'extérieur, au milieu des animaux, en pleine nature.

    Dans la région, tout le monde connaît le Parc Oméga, un parc animalier qui présente les animaux du Canada et les présente presque en totale liberté.  Telle un safari, la visite se fait en voiture ou en bus pour les groupes et traverse la forêt, la prairie, s'aventure en montagne ou au bord des lacs.  Les rencontres avec les animaux sont fréquentes et c'est tout un plaisir que de pouvoir les nourrir grâce aux carottes qu'il ne faut surtout pas manquer d'apporter ou de se procurer à l'entrée.

    Parmi ces animaux, on trouve des sangliers, des chevreuils, des ours, des loups, des caribous, des castors, des lynx, des wapitis, des bisons, etc.  Mais ceux qui ont le plus marqué les participants, ce sont les bisons, les ours, les urubus, les loups et les chevreuils, voire même le cheval de la place.

    Tiens, un cheval ? Oui ! Tout simplement parce que l'excursion prévoit un tour à "la ferme", une étape du Parc plus pédagogique, avec un musée et des animaux familiers.  Mais c'est déjà l'heure du lunch...  

    Elle arrive vite, cette heure, quand les yeux sont si occupés à tout regarder, à chercher les nouvelles rencontres...  Aire de pique-nique 21, tout près de l'endroit où se déroule le spectacle des petits animaux.  On s'installe, on échange nos impressions, on rit beaucoup...  Puis une petit promenade digestive nous mène à ladite ferme et là, un spectacle étrange captive le groupe tout entier : un loup dans son enclos est en train de jouer avec un Saint-Bernard.  Les deux animaux se mordillent, s'amusent et se poursuivent et le spectacle est d'autant plus touchant qu'il est inhabituel.

    L'après-midi reprend son cours et avec lui, les anecdotes s'enchaînent.  Un lynx se sauve pendant le spectacle des petits animaux, les participants se font raser de près par les urubus lors de leur vol de présentation, une dame s'amuse avec une tortue.

    Quand on demande aux participants ce qu'ils ont préféré de leur journée, tous citent le plaisir de donner des carottes aux animaux tout au long du parcours.  C'est, pour eux, l'occasion de les voir de près, de les observer et de vivre toutes sortes de sensations palpitantes.  Le loup et le chien ont aussi, bien sûr, frappé les imaginations !

    Côté mauvais souvenirs, on peut quand même signaler le manque de facilités de certains accès. La situation est particulièrement difficile quand il s'agit d'embarquer dans la carriole puisque celle-ci n'a rien de prévu pour y faire monter une chaise roulante...

    La journée est, malgré cela, gravée dans les mémoires et à la question d'une prochaine sortie éventuelle, beaucoup demandent à retourner au parc.  Mais on reçoit aussi quelques suggestions intéressantes comme :

    • le Parlement d'Ottawa
    • le Jardin botanique pour y observer les fleurs et les papillons
    • le zoo de Granby
    • la Ronde


    Les idées ne manquent pas et toute l'équipe se dit prête à revivre n'importe quant une journée aussi divertissante et enrichissante à la première occasion...

    Pourvu que celle-ci ne tarde pas !

    La rentrée...

     

    « La rentrée...Des aides précieuses »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    virginie
    Mardi 14 Octobre 2014 à 21:36

    bravo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 17:47

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :