• Les yeux de l'art

    Il est des chapeaux qui se tirent bien bas.  
    Celui qui suit en fait partie...

    Les yeux de l'artL'histoire a commencé il y a plus d'un an.  Pauline, une intervenante de l'Atelier FSPN a demandé à Jacques, un participant, de lui réaliser une sorte de tapis représentant un ange.  

    Pauline aime les anges.  Elle les collectionne et l'idée de confier cette réalisation à Jacques était à la fois un défi et un coup de génie. Pourquoi?

    C'est simple ! Jacques est non-voyant...

    Au tout début, Pauline a repéré son motif et l'a transféré sur un canevas de papier quadrillé.  Simone, une bénévole qui a partagé toute une tranche de sa vie avec les participants du Centre de jour autant que de l'Employabilité, a codifié les couleurs, carré par carré.  Il a fallu ensuite les dicter à Jacques qui les a traduits en braille, ligne par ligne, couleur par couleur.

    Sur un métier dont la trame est faite de fils de fer, Jacques a alors commencé son ouvrage en choisissant des perles placées dans une boîte à casier, identifiant chacune d'elle à sa couleur pour ne pas les mêler, les enfilant une par une, tordant le fil pour les capturer et les positionner, rang après rang, debout, infatigable et concentré.

    Le résultat vient d'être offert à sa conceptrice, une Pauline touchée et fière de cette équipée artistique que nous vous invitons à contempler dans le diaporama qui suit...  Toute l'équipe est d'ailleurs touchée et fière de ce merveilleux travail qui nous dit et nous rappelle que l'art ne demande qu'à s'exprimer. 

    Bravo à celui qui a les yeux au bout des doigts... 

    Les yeux de l'art

    Les images de nos diaporamas sont floues et nous en sommes désolés.
    Nous travaillons fort à les améliorer...

    « Maxime est parti...Le Cirque du Soleil ! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Katherine
    Lundi 22 Juin 2015 à 13:54

    Bravo Jacques!

     

     

    2
    Patricia
    Lundi 22 Juin 2015 à 18:26

    Bravo Jacques! Nous sommes fière de toi!

    3
    brigitte
    Mardi 23 Juin 2015 à 04:00

    C'est magnifique Jacques, tu as travaillé tant d'heures pour réaliser ce tableau, je te felicite pour ta patience. Et Pauline trouve un autre projet, Jacques a aimé telement ça.

    4
    simone
    Mardi 23 Juin 2015 à 23:08

    quelle belle surprise de voir cette oeuvre terminée! ce n'est pas une année mais au moins 2 ans et demi! bravo tu vois que tu es capable de réaliser des choses chouettes par toi-même très gros bec simone

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :