• L'art au service de la thérapie

    A l'Atelier, on est toujours à l'affût de nouvelles formations, de nouveaux outils de développement, de nouvelles lectures de l'accompagnement.  C'est à l'art-thérapie que le Centre de Jour s'ouvre depuis quelque temps...

    "L’art-thérapie est une discipline des sciences humaines qui étend le champ de la psychothérapie en y englobant l’expression et la réflexion tant picturale que verbale." dit la définition officielle et académique.

    L'art au service de la thérapie

    Sur le plan concret, l'art-thérapie permet d'exprimer sa pensée et ses sentiments autant par l'image, la représentation, que par les mots. C'est donc une forme de communication accessible pour les personnes qui ont des difficultés à exprimer ce qu'elles ressentent.

    Ainsi, l'activité artistique et spontanée peut :

    • renforcer la créativité;
    • ouvrir des portails d'accès à l'inconscient;
    • favoriser l'intégration autant que la cohérence intérieure de l'individu;
    • être très relaxante.

    L'art au service de la thérapie 

    Ce sont tous ces avantages que l'Atelier FSPN et les participants du Centre de jour expérimentent depuis deux semaines.  C'est à Suzanne Brouillette, détentrice d'un baccalauréat en psychoéducation et d'une maîtrise en art-thérapie, que la tâche a été confiée d'animer cette activité. 


    Ses principaux outils sont les médiums, instruments utilisés pour
    dessiner ou  peindre : crayon, feutre, pinceau, palette, etc.                                                   

    L'art au service de la thérapie               L'art au service de la thérapie  

    La thérapeute, par exemple, propose aux participants de réaliser un dessin ou une peinture, avec le médium et la couleur de leur choix et elle procède ensuite à l'analyse, la lecture de l’œuvre produite.  Elle met alors en évidence le fait que certaines couleurs induisent le calme quand d'autres sont l'expression de la dispersion ou de l’exubérance, voire de la colère.               

    Mon empreinte

    Un représenté comme un autre...Les participants se sont aussi prêtés au difficile exercice de l'autoportrait, si riche en éléments d'information sur la personne et de l'image qu'elle a d'elle-même. 

    Le pas beau                  Narcisse...

    Ainsi, un premier autoportrait réalisé en rouge peut révéler une personne extravertie, un second, en bleu, peut simplement exprimer que la personne a besoin de calme...

    Petit détour sur le cerveau

    Cerveau "ressentis" et cerveau "raisonnements"

    Chez une personne dont le cerveau droit est plus développé que le gauche, priorité est naturellement donnée à la création, l'imagination, l'intuition et le ressenti.  C'est la raison pour laquelle cette personne peut se sentir perdue si on lui ment à propos de nos sentiments. Lui affirmer qu'on n'est pas fâché, alors qu'on l'est, peut la mettre dans une grande confusion. Mieux vaut alors lui dire que c'est vrai, on est fâché, oui, mais on travaille à s'occuper de ça et on lui demande comment, elle, elle se sent...

    Objectif apprentissages

    Les apprentissages portent sur deux volets et c'est là le point majeur de leur apport !

    Il y a d'abord le volet de la découverte des individus qui bénéficient des exercices proposés lors des interventions en art-thérapie pour mieux se connaître.  Boîte à outils

    Ensuite, il y a l'aspect très pratique de la construction d'une précieuse boîte à outils pour les participants.  En effet, si le crayon ou le pinceau révèlent des aspects inconscients des personnes, leur utilisation consciente ou guidée peut les aider à créer un sentiment de bien-être et de détente.

    On en est encore au tout début de l'aventure.  C'est un dossier à suivre... et à ne pas manquer tant il s'est avéré enrichissant et agréable à vivre aussi bien pour les intervenants que pour les participants !

    La rédaction

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